top of page

Le sport Berjallien se rénove !

Dernière mise à jour : 6 juin 2023


CSBJ Rugby, CSBJ Hand, FCBJ, fin de saison pour les clubs de la Berjallie.


Le sport Berjallien se « sporte » plutôt bien pour l’exercice 2022-2023. Pour le CSBJ Hand, l’objectif était de se maintenir en Nationale 1, chose faite puisque nos handballeurs finissent 6ème avec une dernière victoire à domicile, venue clore en beauté cette saison. De son côté, le CSBJ Rugby avait pour objectif la de participer aux phases finales, mais se sont inclinés contre Blagnac en barrages. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine, avec pour seul objectif : le titre ! Enfin, le gratin (dauphinois) de cette saison est représenté par le FCBJ. Après une saison longue et riche en émotions, les ciel et grenats du FCBJ sortent grands vainqueurs du championnat de Nationale 3, avec en prime, une accession au niveau supérieur. Qui aurait pu prédire un tel scénario, jouer une finale a distance avec le GFA, à domicile, dans un stade Pierre Rajon inondé par une pluie torrentielle. Il aura fallu le staff, les joueurs du FCBJ, les dirigeants pour rendre la pelouse praticable, comme unis pour un but commun. Résultat des courses, le FCBJ s’impose 3-0 dans un match maitrisé de la première à la dernière minute.


Des résultats sportifs qui vont avec les staffs, les joueurs bien sûr, mais aussi et surtout avec des infrastructures et des installations de qualités. Pour continuer d’accompagner comme il le faut les objectifs des clubs, les infrastructures doivent suivre. Ainsi nous avons pu échanger avec nos trois clubs membres.


Concernant le CSBJ Hand, le palais des sports de Bourgoin-Jallieu a déjà entamé ses rénovations et sera prêt courant 2024. L’idée est de faire de cette infrastructure un lieu d’abord convivial, où les spectateurs comme les partenaires pourront être mieux reçus, mais aussi un outil de travail qui permettra au CSBJ de travailler dans la sérénité. En parallèle, la buvette, aujourd’hui au rez-de-chaussée, sera à l’étage et permettra aux visiteurs de s’y rendre tout en continuant de regarder les matchs. Un projet prometteur, mis en place par le CSBJ Hand mais totalement financé par la municipalité de Bourgoin-Jallieu. Marc Van den Abbeele, président du CSBJ Hand souligne l’importance de la ville dans ce projet et dans le sport Berjallien en général : « Avoir la chance d’avoir une mairie autant portée sur le sport c’est quelque chose d’appréciable, ce n’est pas le cas de partout ».


De son côté le CSBJ Rugby continue son projet d’agrandissement autour du stade Pierre Rajon. La tribune Nord ainsi que de nouveaux vestiaires ont vu le jour fin 2022. La tribune Sud, la brasserie ainsi que l'espace VIP sont à 100% financés par BJ Groupe. En parallèle et pour préparer la venue de la fédération italienne de rugby pour la coupe du monde en Septembre, la nouvelle boutique du club verra le jour en fin d’année voir début 2024. La construction du synthétique à côté du stade à déjà commencée et sera prêt pour Juillet. Tant de changements dans l’infrastructure qui suivent les ambitions de titre du CSBJ rugby, qui se restructure aussi de l’intérieur. Cette intersaison marque un gros changement du côté du staff, Pascal Papé, plus que jamais aux commandes du CSBJ en tant que directeur sportif et manager. Sébastien Bouillot devient le nouvel entraineur des 3/4. Le pôle visio ainsi que le staff de la préparation physique est aussi remplacé. Tant de changements qui soulignent l’envie de titre et de montée du club à la fin de la saison prochaine.


Après une saison historique pour le FCBJ qui rejoint, après 10 ans passé en N3, pour la première fois la Nationale 2, l’excitation est de mise. Actuellement deuxième meilleur club d’Isère, le club devra surement renouveler son effectif pour préparer au mieux la saison prochaine. Un renouvellement oui, mais il ne s’agit pas de tout bouleverser. Meilleure défense du championnat avec seulement deux revers, la base est solide. Le coach, Eric Guichard sera aussi de la partie la saison prochaine. De bonne augure donc pour une saison 2023-2024 pleine de promesses. Cette fin de saison a aussi été marquée par l’engouement de la ville autour du club, avec de belles affluences à Pierre Rajon, en témoigne les quelques 3800 spectateurs présents au stade. Ce qui laisse peut-être présager un potentiel projet d’infrastructure pour accueillir ses supporters de plus en plus nombreux.


Rendez-vous la saison prochaine aux bords des terrains pour soutenir nos équipes Berjalliennes.

Comments


bottom of page