Aujourd’hui nous nous penchons sur l’intelligence Artificielle (IA).
L’idée même du concept d’IA naît dans les années 1950 avec Alan Turing, l’homme ayant réussi à déjouer la machine « Enigma » des allemands lors de la seconde guerre mondiale (Nous vous conseillons vivement le film « imitation game »). Il se pose ainsi la question : Est-ce qu’une machine peut penser ?
Avec le temps, les concepts, innovations, ont fait avancer l’intelligence artificielle. Faisant naître un imaginaire collectif dans lequel les machines remplaceront à terme les êtres humains (bien mis en avant par le cinéma : Terminator, I.A…)
Mais nous n’en sommes pas encore là, et l’intelligence artificielle est davantage un outil qui facilite la tâche de l’homme plutôt qu’il ne le remplace. Et notamment dans le sport.
Le cas Zone 7
Zone 7 est une startup israélienne qui a mis en place un système d’intelligence artificielle qui, en analysant une base de données fournie par les équipes sur leurs athlètes, averti les problèmes physiques, les blessures, les fatigues musculaires des sportifs.
Encore une fois, l’idée n’est pas de remplacer les staffs médicaux d’équipes sportives, mais plutôt de leur donner les meilleurs conseils et outils possible et ainsi permettre aux sportifs, clubs d’atteindre leurs objectifs.
L’avis Urbiconnect
Le ➕ : Cet outil permet un réel suivi des performances, l’état de fatigue des sportifs. Il est ainsi bien plus facile d’anticiper et de mettre en place des moyens de récupérations, rééducations etc… et d’analyser si cela porte ses fruits où non pour pouvoir s’améliorer continuellement.
Le ➖ : Il faut garder en tête que cette innovation n’est pas sans faille et qu’il faut savoir garder un esprit critique quant aux résultats. De même, elle permet certes une meilleure analyse mais ne remplace pas des années d’expériences d’un médecin et la confiance qu’ont les sportifs envers lui par exemple.
Comments